Réduction du Working Capital ou Besoin en Fonds de Roulement (BFR)
La réduction du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) est devenue, depuis quelques années, un des objectifs majeurs des sociétés cotées en bourse ou de celles ayant été rachetées par un LBO. Il y a trois axes de travail pour réduire le Besoin en Fonds de Roulement : réduire les stocks, réduire les délais consentis aux clients ou bien ceux aux fournisseurs. Pour les sociétés cotées en bourse, l’intérêt est d’améliorer la présentation du bilan en sortant de celui-ci les créances clients et en agissant donc sur les délais clients. Pour les sociétés sous LBO, il s’agit de conserver des conditions de financement en respectant les ratios et covenants fixés par les banquiers. Pour ce faire, là aussi, sortir les créances clients du bilan est une technique très efficace. Le montage idéal est d’associer l’assurance-crédit déconsolidante et l’affacturage déconsolidant.
Réduction du Working Capital (BFR) avec Globalia Conseil
Globalia Conseil est un courtier spécialisé en réduction du Besoin en Fonds de Roulement par l’assurance-crédit déconsolidante et l’affacturage déconsolidant.
Assurer son chiffre d’affaires export sur une nouvelle zone géographique
Une entreprise qui part à la conquête de nouveaux marchés, par la création d’une filiale ou non, dans une nouvelle zone géographique, a tout intérêt à assurer son chiffre d’affaires par une police d’assurance-crédit export. Prendre des parts de marché est l’objectif de l’entreprise mais préserver le résultat de l’entreprise est celui de l’assureur.
L’assurance-crédit export permet à une entreprise – quelle que soit sa taille – d’être indemnisée en cas de non paiement par l’un de ses clients. L’intervention des assureurs-crédits ne se limite pas uniquement à la zone OCDE. Ils assurent également des factures export provenant de clients hors de la zone OCDE.
Financer le chiffre d’affaires export
L’affacturage international permet à une entreprise de financer son Besoin de Fonds de Roulement (BFR), en finançant ses factures export. Financer les factures export répond au besoin de trésorerie. L’intervention des factors ne se limite pas uniquement à la zone OCDE. Ils financent également des factures export pour vos clients hors de la zone OCDE.
Financer son chiffre d’affaires mais continuer de gérer l’encaissement des factures clients
L’affacturage confidentiel et/ou cession de balance permet à une entreprise d’obtenir le financement de ses factures tout en continuant de gérer l’encaissement de ses factures clients. Si l’entreprise dispose déjà d’une police d’assurance-crédit, la société d’affacturage peut-être délégataire du droit aux indemnités. Ainsi, l’assureur assure l’entreprise tandis que celle-ci continue de gérer ses clients. Le factor, quant à lui, finance à hauteur de la garantie négociée auprès de l’assureur.
Vos clients sont très nombreux et la taille moyenne de factures n’est pas élevée : comment gérer ?
L’assurance crédit PME vous donne accès à l’information financière collectée par les réseaux uniques des assureurs-crédits. Les assureurs-crédits enquêtent et surveillent en permanence environ 70 millions de sociétés dans le monde entier. Vos clients sont donc analysés et évalués et vous bénéficiez de montants garantis sur chacun d’entre eux dans le cadre de vos relations commerciales.
Nous joindre
Globalia Conseil
171 bis, avenue Charles de Gaulle
92200 Neuilly-sur-Seine – FRANCE
Port : 33 (0)6 13 14 33 26 / 33 (0)6 63 28 77 60
Tel : 33 (0)9 83 87 33 27 / 33 (0)9 83 89 33 27
Mail : contact@globaliaconseil.com