Affacturage
L’affacturage est une technique de financement court terme pour les entreprises qui permet de résoudre les problèmes de trésorerie. Le financement s’obtient par une société d’affacturage ou factor qui prend en charge également le risque d’impayés des clients mais aussi le recouvrement. L’affacturage ne finance pas les créances sur les particuliers. Il ne concerne donc que le commerce inter-entreprises (Business to Business ou B to B).
Globalia Conseil est un courtier spécialisé en affacturage.
Affacturage cession de balance
L’affacturage cession de balance vous permet de financer périodiquement (tous les mois par exemple) un grand nombre de factures. L’affacturage cession de balance finance le stock de vos encours actualisés.
Globalia Conseil est un courtier spécialisé en affacturage cession de balance.
Affacturage confidentiel
L’affacturage confidentiel permet à une entreprise d’obtenir du financement sans changer quoi que ce soit à son process de facturation existant. Ce produit est destiné aux entreprises de plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires et dotées d’un véritable service de crédit management.
Globalia Conseil est un courtier spécialisé en affacturage confidentiel.
Affacturage déconsolidant
L’affacturage déconsolidant participe à la réduction du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) ou du Working Capital. Il s’agit d’une technique de financement court terme visant à sortir de l’actif d’une entreprise la totalité ou une partie du poste clients.
Globalia Conseil est un courtier spécialisé en affacturage déconsolidant.
Affacturage international
L’affacturage international permet à une entreprise de financer son Besoin de Fonds de Roulement (BFR), en finançant ses factures export. Financer les factures export répond au besoin de trésorerie. L’intervention des factors ne se limite pas uniquement à la zone OCDE. Ils financent également des factures export provenant de clients hors de la zone OCDE.
Globalia Conseil est un courtier spécialisé en affacturage international.
Affacturage forfaitaire
L’affacturage forfaitaire permet à une entreprise TPE ou Micro-entreprise de bénéficier d’un contrat d’affacturage « tout compris ». Quelle que soit l’activité de l’entreprise, ce forfait couvre les frais de gestion ainsi que la garantie contre les impayés clients.
Globalia Conseil est un courtier spécialisé en affacturage forfaitaire.
Affacturage PME
L’affacturage PME permet à une entreprise de financer son Besoin de Fonds de Roulement (BFR), en finançant les factures clients. Financer les factures clients répond au besoin de trésorerie.
Globalia Conseil est un courtier spécialisé en affacturage PME.
Agrément
Un agrément ou limite de crédit est un montant maximum garanti par un assureur-crédit ou factor en cas de non paiement ou d’impayé d’un acheteur.
Assurance-crédit
L’assurance-crédit est destinée aux entreprises réalisant une activité inter-entreprises (Business to Business ou B to B).
L’assurance-crédit permet à une entreprise – quelle que soit sa taille – d’être indemnisée en cas de non paiement par l’un de ses clients. L’assurance-crédit permet également à une entreprise d’accéder plus facilement au financement bancaire mais surtout via un contrat d’affacturage ou de factoring.
Globalia Conseil est un courtier spécialisé en assurance-crédit.
Assurance-crédit déconsolidante
L’assurance-crédit associée à un contrat d’affacturage ayant pour objectif la déconsolidation de la totalité ou d’une partie du poste clients, permet à une entreprise – quelle que soit sa taille – d’être indemnisée en cas de non paiement par l’un de ses clients.
Globalia Conseil est un courtier spécialisé en assurance-crédit déconsolidante.
Assurance-crédit export
L’assurance-crédit export permet à une entreprise – quelle que soit sa taille – d’être indemnisée en cas de non paiement par l’un de ses clients. L’assurance-crédit export permet également à une entreprise d’accéder plus facilement au financement bancaire mais surtout via un contrat d’affacturage ou de factoring. L’intervention des assureurs-crédits ne se limite pas uniquement à la zone OCDE. Ils assurent également des factures export provenant de clients hors de la zone OCDE.
Globalia Conseil est un courtier spécialisé en assurance-crédit export.
Assurance-crédit forfaitaire
L’assurance-crédit forfaitaire permet à une entreprise TPE ou Micro-entreprise de bénéficier d’un contrat d’assurance-crédit « tout compris ». Quelle que soit l’activité de l’entreprise, ce forfait couvre les frais de recouvrement ainsi que la garantie contre les impayés clients. Ces forfaits varient en fonction du montant de chiffre d’affaires confié à l’assureur-crédit.
Globalia Conseil est un courtier spécialisé en assurance-crédit forfaitaire.
Assurance-crédit PME
L’assurance-crédit PME est destinée aux entreprises réalisant une activité inter-entreprises (Business to Business ou B to B).
L’assurance-crédit PME permet à une entreprise – quelle que soit sa taille – d’être indemnisée en cas de non paiement par l’un de ses clients. L’assurance-crédit PME permet également à une entreprise d’accéder plus facilement au financement bancaire mais surtout via un contrat d’affacturage ou de factoring.
Globalia Conseil est un courtier spécialisé en assurance-crédit PME.
Assureur-crédit
Un assureur-crédit est une compagnie d’assurance qui garantit les entreprises contre le risque de non paiement de ses clients. Les clients sont obligatoirement des entreprises ; l’assurance-crédit ne s’appliquent pas aux risques liés à des particuliers. L’assureur-crédit indemnise en cas d’insolvabilité déclaré (c’est-à-dire redressement judiciaire, liquidation judiciaire ou procédure de sauvegarde) ou d’insolvabilité présumé (non paiement lié à un problème de trésorerie).
Globalia Conseil est un courtier spécialisé en assurance-crédit.
Besoin en Fonds de Roulement
Le Besoin en Fonds de Roulement est composé d’éléments liés au cycle d’exploitation de l’entreprise. C’est-à-dire tout ce qui concerne les stocks ainsi que les crédits accordés aux clients et fournisseurs.
Globalia Conseil est un courtier spécialisé en réduction du Besoin en Fonds de Roulement par la technique de l’affacturage.
Courtier
Un courtier ou une société de courtage est un intermédiaire qui intervient pour le compte d’une entreprise (ou d’un particulier) sur un sujet précis. Un courtier doit trouver le meilleur produit au meilleur prix. Il a un rôle de conseil auprès de son client qui est très important. Le courtier est indépendant vis-à-vis des assureurs et factors.
Globalia Conseil est un courtier spécialisé en assurance crédit et affacturage.
Covenant
Un covenant ou clause de sauvegarde est un ratio fixé par les partenaires financiers de l’entreprise, banquiers ou factors, qu’il convient de respecter pour ne pas se voir imposer une renégociation immédiate du prêt bancaire ou de la ligne de financement octroyée par le factor.
Globalia Conseil est un courtier spécialisé en affacturage.
Créance
L’ensemble des factures dû par l’acheteur. Pour être indemnisable, une créance doit être certaine sous entendant que l’on exclut les litiges.
Encours
En termes d’assurance-crédit, une créance correspond aux factures échues ainsi que les non échues à devoir par l’acheteur.
Factor
Un factor (en français «société d’affacturage») est une société qui finance les créance clients des entreprises par anticipation, c’est-à-dire avant la date d’échéance de la facture.
Globalia Conseil est un courtier spécialisé en affacturage.
Financement court terme
Le financement court terme regroupe plusieurs types de financement : découvert bancaire, dailly, escompte, MCNE et affacturage.
Impayé
Un impayé est une facture ou plusieurs factures non payées par un acheteur.
Indemnisation
Montant que verse l’assureur-crédit ou le factor à son client en cas de non paiement par un acheteur du client.
Information financière
L’information financière est le fait d’obtenir l’ensemble des données légales et publiées par une entreprise.
LBO
LBO ou Leveraged Buy-Out est une technique d’achat d’entreprise par effet de levier. Le principe consiste à racheter une partie de l’entreprise par endettement bancaire ou obligataire ce qui permet d’augmenter la rentabilité des Fonds Propres. Le remboursement se fait alors par prélèvement d’une partie du chiffre d’affaires.
Les entreprises sous LBO ont besoin d’affacturage pour financer le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) ou Working Capital.
Globalia Conseil est un courtier spécialisé en affacturage.
Limite de crédit
Une limite de crédit ou agrément est un montant maximum garanti par un assureur ou factor en cas de non paiement ou d’impayé d’un acheteur.
LME
Abréviation de la Loi de Modernisation de l’Economie.
Loi de Modernisation de l’Economie
La Loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de Modernisation de l’Economie (LME) s’inspire de certaines des propositions du rapport de la Commission pour la libération de la croissance française, présidée par Jacques Attali. La Loi de Modernisation de l’Economie du 4 août 2008 (articles 21 et suivants) plafonne à quarante-cinq jours fin de mois, ou soixante jours à compter de la date d’émission de la facture, le délai de paiement convenu entre les entreprises. Cette règle est applicable aux contrats conclus depuis le 1er janvier 2009, conformément à l’article L441-6 du code de commerce.
Recouvrement
Le recouvrement d’une créance consiste à utiliser différents moyens légaux, amiables, ou judiciaires pour obtenir d’un débiteur le paiement d’une créance.
Réduction du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) ou Working Capital
La réduction du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) est devenue, depuis quelques années, un des objectifs majeurs des sociétés côtées en bourse ou de celles ayant été rachetées par un LBO. Il y a trois axes de travail pour réduire le Besoin en Fonds de Roulement : réduire les stocks, réduire les délais consentis aux clients ou bien ceux aux fournisseurs. Pour les sociétés cotées en bourse, l’intérêt est d’améliorer la présentation du bilan en sortant de celui-ci les créances clients et en agissant donc sur les délais clients. Pour les sociétés sous LBO, il s’agit de conserver des conditions de financement en respectant les ratios et covenants fixés par les banquiers. Pour se faire, là aussi, sortir les créances clients du bilan est un technique très efficace. Le montage idéal est d’associer l’assurance-crédit déconsolidante et l’affacturage déconsolidant.
Globalia Conseil est un courtier spécialisé en réduction du Besoin en Fonds de Roulement par l’assurance-crédit déconsolidante et l’affacturage déconsolidant.
Reverse factoring
Le reverse factoring est la traduction anglaise de «affacturage inversé ». Il s’agit d’une technique d’affacturage à l’initiative du client pour ses fournisseurs. Habituellement, l’affacturage permet de financer ses créances clients. Lorsqu’une entreprise souscrit un contrat d’affacturage inversé, elle permet à ses fournisseurs de financer facilement et rapidement les créances qu’ils ont sur elle.
Globalia Conseil est un courtier spécialisé en reverse factoring.
Working Capital
Le Working Capital est la traduction anglais de Besoin en Fonds de Roulement.
Globalia Conseil est un courtier spécialisé en réduction du Working Capital par la technique de l’affacturage.